top of page



SOPHIE TERRADE
Romancière, nouvelliste, parolière
Article Républicain Lorrain
01 novembre 2022

LECTRICES et LECTEURS
Françoise :
J’avoue que c’est l’article du RL qui m’a guidée vers vous Je ne vous connaissais pas… Donc je suis vraiment novice concernant votre écriture! J’ai eu un coup de cœur littéraire! J’ai lu les poésies et textes sur votre site internet.
"J’ai aimé votre roman Vous êtes une personne capable de me faire ressentir les émotions que vos personnages vivent. J’aime quand un auteur a le pouvoir de me faire visualiser la scène, sentir les odeurs…sans avoir à fermer les yeux! Une lecture fluide avec une envie que ça ne s’arrête pas. L’empathie envers Aylan s’installe rapidement!
Voilà toute l’émotion que votre livre me fait ressentir! J’ai hâte de lire les deux autres romans .Vous êtes très douée pour l’écriture et certains de vos textes, poésies, résonnent en moi avec ce sentiment parfois, d’être dans l’incapacité de décrire précisément ce que je ressens tellement c’est puissant. "
Bernadette LHUILLIER :
"PAR DELÀ NOS FRONTIERES par Sophie Terrade Auteure paru aux éditions BASTIAN
Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !!!
Merci d'avoir redonné de la dignité aux migrants par ce magnifique ouvrage. Ouvrage très bien écrit et très documenté qui nous narre l'histoire de deux jeunes Aylan et Safir qui vivent dans une ville orientale qui sera gagnée par la guerre et le terrorisme. Une vie heureuse dans ce pays, soudain brisée par l'assassinat de leurs oncle et tante, puis du père, tragique. La Yamma qui les envoie a sur les routes de l'exode dans l'espoir de trouver un avenir meilleur, et la paix.
Les camps, les tragédies et horreurs rencontrées sur cette maudite route, mais de belles rencontres aussi, le bateau et ,comme beaucoup, le naufrage. Et toutes ces questions que se posent Aylan et Safir sur leur avenir, sur celui de leur famille, qui sera bien triste.
Et une issue heureuse et pleine d'espoir.
Un ouvrage qui met aussi en avant l'aliénation de la femme dans ces pays. Un ouvrage plein d'humanité qui nous rappelle le malheur de ces femmes et hommes envers lesquels tant de gens ne savent pas montrer une once d'humanité, un ouvrage qui interroge sur le mépris et la méchanceté qui règnent dans nos sociétés, à tous niveaux, et à la fin un message d'espoir car Aylan a croisé en Grèce, puis en France, des gens emplis d'humanité.
Un grand Merci Sophie pour cette humanité et cette note d'espoir."
Patrick LAGNEAU (auteur) :
"L’impression principale, en lisant les premières pages de « Par-delà nos frontières » de Sophie Terrade, c’est le style d’écriture : profond, épuré, juste, bref, littéraire. Puis, progressivement, on rentre dans l’histoire. Deux adolescents sont confrontés à la guerre dans leur pays, au terrorisme, avant que leur mère ne les incite à fuir pour un très long périple vers l’Europe qui collera sur leur dos le statut banal de « migrants ».
Le texte fourmille de détails qui donnent au roman une saveur authentique, et j’aimerais juste faire part de mon ressenti après avoir tourné la dernière page.
Migrant... un qualificatif banal. Pourtant, j’ai eu le sentiment, pour la première fois, en suivant Aylan et Safir, les personnages principaux de l’histoire, d’entrer dans une réalité méconnue. Les descriptions, tant des actions que des émotions dans un décor ravagé par la violence, mettent l’accent sur la douleur physique et morale d’un peuple qui donne des frissons de par leur authenticité.
Sophie s’est appuyée sur une documentation importante, ou peut-être sur ses propres voyages, qui donne un vrai coup de fouet aux idées reçues. Nul doute que ceux qui liront « Par-delà nos frontières », ne regarderont plus un migrant de la même manière."
PIERRE :
"Coucou Sophie.
Donc, voilà, j'ai lu ton roman.
Il m'a bouleversé. Vraiment. Ok, je suis du genre hyper émotif, mais quand même, tu as su construire une véritable émotion, pas artificielle. La lecture est agréable, l'histoire équilibrée, les personnages attachants. Les scènes violentes sont décrites avec juste ce qu'il faut pour créer un fort ressenti sans pour autant sombrer dans le gore.
Et puis, il y a un bel éclairage sur les vraies raisons liées à la crise des migrants, un regard sincère et sans démagogie sur la vie de ces gens qui ne demandent qu'à vivre, tout simplement.
Avec de la forme et du fond, et beaucoup d'émotion, ce roman mérite le détour, je vais le conseiller.
J'ai relevé, et ce n'est que mon avis, quelques petites tournures que j'aurais un peu resserrées, mais sinon, au vu de l'ampleur de la tâche que tu as accomplie, ce n'est vraiment pas une critique.
Tu as vraiment bien bossé le sujet, su rester volontairement évasive quant aux origines des différents protagonistes pour ne garder que l'aspect universellement humain de leurs tribulations.
Un livre dont beaucoup de crétins pro Z ou MLP devraient faire l'acquisition, mais peut-on instruire des gens qui n'en n'ont pas envie ? C'est là tout le drame d'une œuvre de ce niveau. Ceux qui devraient s'en imprégner passeront à côté... Qu'à cela ne tienne. Je te félicite pour ce beau travail, tu peux en être fière.
Je te souhaite plein de succès avec cet ouvrage et pour les autres à venir...
Sincèrement
bottom of page